TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Corée du Nord : Kim Jong-un dénonce la mauvaise foi américaine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Missiles nord-coréens. ©Sputnik

Lors de discussions avec le président russe à Vladivostok ce jeudi, le dirigeant nord-coréen a déclaré que la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne dépendaient des États-Unis.

Selon les médias nord-coréens il a averti qu'un état d'hostilité pourrait facilement se rétablir.

Les remarques de Kim vont probablement renforcer la pression sur les États-Unis pour qu’ils réexaminent la demande de la Corée du Nord d’alléger les sanctions à son encontre.

Le deuxième sommet entre Kim Jong-un et le président américain s’est soldé par un échec ; l’un exigeant de l’autre qu’il renonce à son programme nucléaire et cet autre demandant en retour, la levée ou du moins l’allègement des sanctions imposés à lui.

Le dirigeant nord-coréen a même déclaré qu'il attendrait jusqu'à la fin de l'année pour que les États-Unis deviennent plus flexibles.

 

Kim Jong-un en visite sur le site où est entreposé l’un des derniers missiles balistiques intercontinentaux, le 30 novembre 2017. ©Courrier International

« La situation dans la péninsule coréenne et dans la région est maintenant dans une impasse. Elle a atteint un point critique où elle pourrait revenir à son état initial et ce depuis que les États-Unis ont adopté une attitude de mauvaise foi au deuxième sommet américano-nord-coréen, » a déclaré Kim, cité par l’agence centrale de presse nord-coréenne, (KCNA) avant d’ajouter : « Pyongyang se prépare à toutes éventuelles situations ».

Le département d’État américain n’a pas immédiatement réagi à cette prise de position du dirigeant nord-coréen.

Poutine et Kim ont discuté dans le but de promouvoir la communication stratégique et la collaboration tactique pour assurer la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne et au-delà.

La Russie et la Corée du Nord ont également convenu d'intensifier leur coopération sur divers autres plans.

Le leader nord-coréen, Kim Jong-un est arrivé, ce mercredi, à Vladivostok, en Russie, à bord de son train spécial. En conflit politique avec les États-Unis de Donald Trump, Kim Jong-un a préféré apparemment se tourner vers la Russie et la Chine pour donner une leçon aux négociateurs américains.

 

Poutine aurait accepté l’invitation de Kim à se rendre en Corée du Nord.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV